Mai 2012 - 14 vététistes sur les Monts du Cantal

Publié le par Banane

Sejour_Cantal_Mai2012_4.JPGDu 21 au 25 Mai 2012, ils ont entamés ce séjour dans des conditions difficiles, sous la pluie et dans un brouillard à couper au couteau dès les premiers dénivelés. Rouler sur des sols glissants, gorgés d’eau après plus d’un mois de pluies incessantes n’était pas chose aisée. L’eau ruisselait de toutes parts. Les chemins et les sentiers étaient transformés en ruisseau. Très rapidement, chaussures et tenues étaient immaculées et complètement trempées. Les pierres rondes, très particulières de la région de basaltes et basanites, dissimulées sous les hautes herbes et la boue nous dictaient une vigilance permanente. Mais bien protégés, le froid n’a pas été invité à la partie. Seules, là, sur les pâturages à flan de coteau, les célèbres vaches au pelage châtaigne, les Salers, se demandaient ce que ces drôles d’individus faisaient dans leur foutus prè.

 

Par bonheur, le soleil nous a accompagné dès l’après midi du deuxième jour. Une virée de Gîte en Gîte en 8 ou 9 heures et de nombreuses pauses pour apprécier les panoramas exceptionnels depuis les sommets et les crêtes des Monts du Cantal. Mais aussi, 1200 à 1500m de dénivelé par jour sur les chemins et les sentiers de traverses empierrés, herbeux, chaotiques transformés en ruisseau ou bourbier rendant parfois, la progression difficile. Mais que de sensations dans les déboulés sinueux et interminables sur les plateaux, sous les arbres et dans les pentes de ces montagnes verdoyantes. Le soir, récupération et douches. Nettoyage obligatoire des montures souillées de boue et remise en état de son matériel pour le lendemain. L’accueil des gîtes fut particulièrement chaleureux. Les repas servis avec les spécialités Cantaliennes, ont gâtés les papilles de nos téméraires : Charcuteries, Tripou, Trufade, Pounti et toujours, le copieux plateau de fromages (Cantal, Salers, St nectaire, Tome de brebis, Bleu d’auvergne,etc ..) accompagné comme il se doit, de  Gaillac ou Cahors

 

Après la partie de cartes « Pagnolesque - Fan de chichoune »  et une nuit réparatrice, au petit matin, il fallait refaire son baluchon pour un transfert des bagages vers le gîte suivant et préparer son sac à dos pour d’autres aventures, à la découverte de sites remarquables. Les aventures et anecdotes sont légions en VTT, ce qui fait le charme de cette discipline. Les obstacles sont nombreux mais les chutes ne sont jamais violentes, toujours accompagnées, et génèrent moult commentaires, rigolades, humour ou autres quolibets.

 

Cinq jours de dépaysement, cinq jours d’efforts, parfois intenses, cinq jours de partage, cinq jours d’amitiés, cinq jours de folie, cinq jours de bonne bouffe, que du bonheur et que d’images et souvenirs ramenés de ce petit bout de France qu’est le CANTAL.

Publié dans séjours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Pour être mauvaise langue ( et ce n'est pas l'avis de toutes !!!) je dirai que certains ont presque autant de temps libre dans la journée pour écrire des poèmes de louanges que d'autres pour<br /> classer des photos !!<br /> <br /> Mais force est de reconnaître qu'un seul mot ne prévaut pour notre "banane numérique" : MERCI
Répondre
P
Mes Amis,<br /> <br /> Il convient aujourd'hui de rendre hommage à celui qui nous apporte tant,<br /> qui donne sans compter et sans rien attendre en retour,<br /> qui est toujours prêt à aider son prochain (parce que les autres sont déjà loin devant ... sinon il les aiderait aussi),<br /> qui a un coeur gros comme ça (et une queue comme ça !!!),<br /> qui est toujours souriant et de bonne humeur,<br /> qui sait rester à l'écoute de chacun d'entre nous (et c'est pas facile quand on est sourd comme un pot, avec des conduits auditifs en forme de rectum),<br /> dont l'altruisme n'a d'égal que le nombre de ses gamelles (et c'est peu dire ...),<br /> dont le courage et la ténacité ne peuvent être attribués à de l'inconscience (quoique ... ???).<br /> <br /> Oui mes Amis, vous savez quel est cet être exceptionnel dont il s'agit et vous l'avez tous reconnu !<br /> GLOIRE A TOI, BANANE ! QUE TON NOM SOIT LOUÉ ET QUE DIEU TE PROTÈGE DES CHUTES.<br /> <br /> Merci pour ces photos et ce travail d'archivage.
Répondre